DPE

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique plus connu sous le nom de DPE est un document qui accompagnera systématiquement la vente ou la location de votre bien immobilier. Ce diagnostic donne un aperçu à l’acheteur ou au futur locataire, de la performance énergétique du logement ou du local. Le DPE évalue la consommation énergétique du logement ou du bâtiment, et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Sauf en cas de travaux, le DPE a une durée de validité de 10 ans. Le DPE est réalisé dans tous les logements d’habitation lors de la mise en location, de la mise en vente, sauf s’ils sont occupés moins de 4 mois par an.

Ce diagnostic a plusieurs fonctions :

  • Permettre de comparer les différentes annonces de vente ou de location grâce à l’échelle de performance énergétique
  • Anticiper les futures factures d’énergie de l’habitation (électricité, gaz, …)
  • Anticiper les éventuels travaux pour améliorer la performance énergétique du bien
  • Établir une estimation des montants pour d’éventuels travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, géothermie, …)
  • Connaître l’impact sur le climat que peut avoir le bien immobilier, en termes de consommation énergétique
performance-energetique

Des étiquettes environnementales réglementaires

Grâce à deux types d’étiquette, la lecture du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), la lecture s’en fait plus simple. L’étiquette énergie permet de connaître la consommation d’énergie primaire, et l’étiquette climat permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien immobilier. Toutes deux ont 7 classes, notés de A à G. A étant la meilleure classe et G la plus mauvaise.

Établissement du DPE

Le diagnostic de performance énergétique comprend des recommandations qui permettront au bailleur, locataire, acquéreur ou propriétaire de connaître des mesures efficaces afin de faire des économies d’énergie. Un DPE sera composé de recommandations de travaux, ainsi que de conseils de bon usage et de gestion du bâtiment ainsi que de ces équipements. Les travaux conseillés par un DPE ne sont en aucun cas obligatoires. Ils sont là pour inciter à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat.

Informations présentes dans le DPE

Le diagnostic de performance énergétique sera composé d’un certain nombre d’informations, en plus de ceux nommés ci-dessus :

  • Caractéristiques du bâtiment, du local, du bien immobilier avec le descriptif des différents équipements (eau, air, chauffage, etc…)
  • Indication pour tous les équipements de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée. Évaluation des dépenses annuelles en fonction de leur consommation
  • Évaluation de la quantité d’émission de gaz à effet de serre liée à l’énergie consommée ou estimée
  • Évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée

L’ensemble de ces informations figurent dans le diagnostic de performance énergétique et doit être remis par un professionnel certifié. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur vos obligations !