Mise en copropriété

Le Diagnostic Technique Global

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre d’une mise en copropriété, la loi ALUR impose la réalisation du DTG. Il s’agit du Diagnostic Technique Global. Ce diagnostic est obligatoire sous certaines conditions. Le DTG a pour objectif d’apporter aux nouveaux copropriétaires, l’état général de l’immeuble. Il établit le plan pluriannuel des travaux. Cet audit va permettre d’améliorer la gestion technique ainsi que la planification des travaux prioritaires à réaliser.

Les immeubles concernés par le DTG

Quels sont les immeubles concernés par la réalisation du diagnostic technique global ?

Tous les immeubles de plus de 10 ans, à usage d’habitation (ou partiellement), et qui font la mise en copropriété depuis le 1er janvier 2017. Pour toutes les copropriétés existantes avant cette date, la loi ALURE impose la mise au vote lors de l’assemblée générale de copropriété la réalisation ou non de ce diagnostic.

mise-en-copropriete

Composition du Diagnostic Technique Global

Ce diagnostic va permettre d’évaluer de manière sommaire la liste des travaux ainsi que leurs coûts. Les travaux sont ceux liés à la conservation de l’immeuble avec une vision décennale.

Obligatoirement, le DTG doit comprendre les deux analyses suivantes :

  • Analyse de l’état apparent des équipements communs de l’immeuble ainsi que des parties communes.
  • Analyse des améliorations possible dans le cadre de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble.

Selon les cas, il pourrait également contenir le DPE immeuble (diagnostic de performance énergétique). Et pour les copropriétés existantes, le DTG pourrait contenir une situation de l’immeuble dans le cadre des obligations réglementaires.

Les avantages à utiliser le DTG par les copropriétés :
Avoir une vision sur l’état global de votre copropriété vous permettra d’avoir une « photographie »  de l’état de l’immeuble dont vous êtes  copropriétaire. Vous connaîtrez ainsi les forces et les faiblesses de votre habitation.
Connaître les travaux à prévoir vous permettra de faire le choix de vos prestataires, et ainsi de faire certaines économies.
Grâce au DTG pour optimiserez les conditions de l’entretien et des différentes maintenances.

La société Chrysotile propose de vous accompagner pour l’estimation de votre bien immobilier, en établissant l’avis de valeur.