Expertise Valeur Vénale

Expertise valeur vénale

Définition de la valeur vénale

Hors contexte d’une transaction immobilière la valeur d’un bien immobilier sur le marché est désigné par la valeur vénale. Elle sera établie objectivement grâce à des données précises, fiables, hors de l’approche affective liée au bien.

La valeur vénale est nécessaire dans 2 situations principalement. La première, lors de l’évaluation des droits de succession ainsi que du règlement des partages. Vous en aurez également besoin lors de vos démarches fiscales et les calculs fiscaux. Que ce soit dans le calcul de l’assiette d’imposition ou dans un cadre d’un redressement fiscale.

Procédure de l’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier

A partir de biens similaires vendus récemment, la valeur vénale sera estimée. La catégorie du bien (appartement, studio, local commercial, maison, etc) et la situation géographique seront pris en compte dans le calcul de la valeur vénale.  Sont également pris en compte les aspects techniques : état général du bien immobilier, mise aux normes de sécurité (électricité, incendie, accessibilité, gaz, etc…) besoins en réalisation de travaux de rénovation, etc.

Notre cabinet CHRYSOTILE propose de vous accompagner pour l’estimation de la valeur vénale de votre bien immobilier.