État des lieux

État des lieux

Le propriétaire d’un bien immobilier voulant le mettre en location devra fournir le contrat de bail et un dossier diagnostic technique de location. L’état des lieux (d’entrée et de sortie) doit être établi en présence du locataire et en double exemplaire. Il sera établi et fourni au moment de la remise ou restitution des clés d’un local ou d’un logement loué. D’entrée ou de sortie, l’état des lieux locatif est réglementé et régie par la loi n°89-462 du 06/07/1989 article 3-2, ainsi que par le décret n°2016-382 du 30/03/2016, relatif à la méthodologie à appliquer pour établir l’état des lieux. Ces textes régissent la forme, le contenu et la définition comme prise en compte de toute vétusté.

L’état des lieux d’entrée permettra d’établir l’état du logement ou du local en une description détaillée, du sol au plafonds en précisant l’état des murs et des éventuels équipement présents. L’état des lieux permet de confirmer le respect des critères de décence qui sont imposés par la réglementation en vigueur.

etat-des-lieux

L’état des lieux de sortie sert à comparer l’état des locaux ou du bien immobilier, de son état de conservation. Cette comparaison permet de juger si les dommages intervenus durant la période de la location sont liés à une vétusté ou une dégradation de la part du locataire.

Mandater un professionnel du diagnostic immobilier vous permettra de respecter les contraintes imposées par la réglementation et de vous protéger. Faire appel aux services de professionnels pour établir les états des lieux locatifs (entrée et sorti) vous permettent de gagner en précision et en fiabilité.

CHRYSOTILE vous accompagne pour établir les états des lieux locatifs, vous allège toutes vos obligations dans le domaine de la location immobilière.

Lors de l’état des lieux de sortie, s’il y a éventuellement des dégradations, grâce à nos services vous pourrez être préservés d’éventuels litiges. Nos rapports sont normés, nous pourrons justifier de l’usure normale ou non. Toute réparation éventuelle, suite à d’éventuels dommages seront chiffrés avec exactitude, afin de protéger et le bailleur et le locataire de toute contestation lorsque vous ferez la restitution partielle du dépôt de garantie.